Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces et pics
Traces et pics
Publicité
Archives
12 janvier 2012

Isardé - Goulotte N

En ce morne, très morne début de saison, le téléphone sonne. JM aurait ouï dire que la goulotte en face nord du pic d’Isardé serait en conditions. Possible. Surtout que depuis une semaine, les températures se sont enfin écroulées. C’est donc avec JM, David et Tifred que je m’embarque pour ce long, très long chemin qui mène au pied de cette bien belle mais courte goulotte. La marche d’approche ressemble à s’y méprendre à un long chemin de croix : 7km et 1000m de dénivelée sur des pentes de glace. Oui, ici la neige n’est plus qu’un lointain espoir et a été recouverte depuis un bon moment par un croute de glace de 5cm.

P1040621
Objectif en vue... oui mais non, parce que la goulotte, elle est en face nord!

Bref, passablement gavés par cette approche, on prend enfin pied dans ce petit cirque formé par les pics Isardé et Segalas. La goulotte est là, en conditions. Des grimpeurs sont là aussi. Ils en finissent avec la deuxième longueur. Bon.

P1040630
JM et David arrivent au pied de la goulotte. Celle ci passe au centre de la face.


La cordée JM/David part devant. Je pars à la suite. Des coulées s’immiscent un peu partout dans mon cou. Je remonte la capuche, mais dès que je lève la tête je prends tout dans la face. Je me calle dans un coin histoire de laisser passer. Lorsque ca se calme je poursuis cette belle première longueur jusqu’au relais, où je verse ma petit larme tellement l’onglée qui m’assaille me donne l’impression que mes doigts ne sont plus qu’un bouquet de knackis trop cuites. Onglée qui a déjà touché David et qui commence à produire ses effets sur Tifred.

P1040635
David entame la première longueur

Celui-ci poursuit en tête dans L2 où la finesse est de mise. On croise les CRS à l’entrainement qui redescendent. Enfin on va arrêter de s’en prendre plein la gueule ! Très belle 2eme longueur où je m’attache à tout faire avec les pioches.
Les 3 longueurs suivantes sont plus cool, entre placages fins et neige pulvérulente. Quelques coincements de lame plus tard nous voilà au sommet : putain quelle vue ! Perchés sur cette arête qui relie le grand Barbat au Segalas, on a une belle vue panoramique surtout avec cette luminosité de fin d’après midi…

P1040650
Tifred dans l'avant dernière longueur

P1040660
Dans les derniers mètres de la voie

P1040664
Il est content le jeune. Faut dire qu'un peu de soleil, ça fait pas de mal!

Ah oui d’ailleurs, maintenant faut rentrer ! On sait tous ce que ca veut dire : 2h de marche sur la glace croutée à finir de nuit. Bref une belle journée avec une petite goulotte qui vaut le détour. Mais j’ai quand même envie de citer J. Chirac en campagne : « C’est beau, mais c’est loin »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité