Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces et pics
Traces et pics
Publicité
Archives
8 avril 2017

Ski trip en Norvège

Bien motivé pour féter ses 40 balais en Norvège l'année dernière, Sylvain avait finalement préféré rester bosser ... va comprendre!
Du coup l'idée me plaisait bien, et cette année je me suis dit que regrouper une petite bande de copains skieurs qui vont bien, ça pouvait être pas mal pour mes 40 ans à moi!

Départ de Pau à 3h15 du mat, bagnole direction Toulouse, bouletisage pour Sylvain qui laisse sa cartouche ABS à la consigne et ... "dernier appel pour les voyageurs à destination de Francfort!". Putain mais merde, qu'est ce qu'on a glandé ??!? On a pas encore passé la douane, et on est à 2 doigts de rater le premier vol!!! Ca commence fort!
Bon ça sera un peut le leïtmotiv de cette première journée, puisqu'on se bat pour récupérer un bagage à Oslo qui finalement n'est pas là, puis course pour attraper le vol pour Tromso. Récupérage des bagnoles de loc' et après 40 min de route on arrive à la minute près sur le ferry qui permet de traverser le fjord et surtout de ne pas attendre le suivant 1h30 plus tard!

Ouf! arrivée à 18h30 vers Koppangen dans notre petit chalet qui déchire avec vue panoramique face au fjord. On récupérera le sac manquant le lendemain vers 13h30, ce qui nous permettra Fred et moi d'aller exhulter sur un sommet au dessus de Lyngseidet.



IMG_2012Sur la plage en dessous de notre baraque

Le premier jour avec toute la troupe et ... il neige! Bon. Ben partie de carte jusqu'à 11h du mat puisque Meteo blue nous promet des éclaircies à partir de midi. On va pas bien loin de la casa en montant au Fastdalstinden sous un soleil voilée et au sommet au lieu de descendre au milieu de toooouuuuuutesssss les autres traces, on jette un coup d'oeil dans la face ouest, vierge, face au parcs à saumonsvierge et... ben on se jette dedans!


P1030336
Arrivée au sommet du Fastdalstinden sous un soleil légèrement voilé

P1030363Les sommets en entrée de fjord s'illuminent et c'est booooooo!

P1030365Dernier run au dessus de Lyngseidet en début de soirée

P1030367C'est booooooo et Sylvain il aime bien ça quand c'est boooooooo!

P1030371
Parce que les vacances, c'est pas que le ski !

P1030386Ambiance scandinave

Nouveau moyen de locomotion : direct avec les skis sur le dos dans le ferry et chaussage quasiement à la sortie pour monter au Gilavarri. Outre la vue plongeante dans le fjord pour les descentes qu'on s'est offertes sur ce sommet, on commence à comprendre que le Norvégien est un énorme bourrin!
Si si, ici les conversions sont facultatives, ce qui fait que meme si c'est dèjà tracé, ben tu retraces parce que sinon t'as les deux cuisseaux qui explosent en vol. C'est à dire que parfois, il n'y a meme plus de conversions : direct droit dans la pente! C'est ce qui doit être la subtilité du viking!


P1030395Superbe ambiance au Gilavarri avec une descente qui plonge dans les eaux de l'atlantique nord

P1030401Fred plonge dans les eaux du Fjord de Lyngen

Dernier jour dans la partie nord de la péninsule. Montée au Tafeltinden au départ de Koppangen. Bon ca restera pas la meilleur descente du séjour puisque le glacier est aussi plat à la montée qu'à la descente, mais bon on sera aller chercher quand meme une petite pente vierge histoire de poser nos traces loin des foules. Cela dit, la branlée qu'on aura prise à la montée restera dans les mémoires : -9°C au compteur, un petit 50 km/h de vent et c'est la grosse grosse ambiance frigo qui laissera place miraculeusement à une ambiance beaucoup plus calme au sommet.

Spéciale dédicace au pécheur de Koppangen qui nous aura fourni en filetssss de morue! Excellents!!! Et un gros merci à Hugues, notre cuistot des 2 semaines qui nous aura concocté une brandade qui déchire. Faut dire qu'il ne se sera pas trop fait mal à faire la trace à la montée le salaud!



P1030431Remontée du loooooooonnnnng glacier du Tafeltinden

P1030435Le sommet parait proche, mais les distances sont trompeuses

P1030449De très beaux sommets et toujours un coin d'océan quel que soit la direction dans laquelle on porte le regard

P1030450Sylvain se fait plaisir dans un second run dans un champ de poudre vierge

P1030455Pose contemplative avant de rejoindre le petit port de Koppangen

IMG_2017Fin de rando ski au pied dans le petit port de pécheur de Koppangen


Changement de crèche pour cette deuxième partie du voyage où on projette d'explorer la partie sud de la péninsule. Premier jour au Daltinden, où ça se confirme, oui, le norvégien est vraiment un très gros bourrin! Ce qui est marrant c'est qu'à part quelques rares golgoth qui monte à un rythme habituel dans une trace à 45°, tous les autres rament gentillement... bon ben nous on continue à tracer à coté en faisant des conversions et on leur mettant des vieux vents...



P1030466Attention, si tu continues tout droit, tu risques de te manger un sérac sur le coin du museau

P1030473Ambiance polaire ce jour au sommet du Daltinden

Les autres sommets explorés sont plutôt du coté Tamok. Pour nous ça a été les bons plans : c'est franchement moins fréquenté, les sommets sont superbes et les descentes sont magnifiques. Il suffisait juste qu'on vise les combes chargées au nord pour trouver la bonne neige.


P1030480Montée du Sorfjelltinden

P1030486
Panorama incroyable dans la montée du Sorfjelltinden

P1030500Alain comme une cerise sur une meringue

P1030503Sylvain arrive enfin au sommet tout plaaaaaaaaaaat du Sorfjelltinden

P1030514Pas disciplinés pour 2 ronds, on vise la combe nord bien protégée

P1030520Buddies !

P1030530Mouais, ben on a pas croisé beaucoup d'élans ...

P1030546Descente de la combe nord du Rassevarri

P1030554Traversée du plateau pour rejoindre le pied du Lagofjellet

IMG_2026Les couleurs chaudes de fin de journée nous accompagnent pour ce dernier run sur le Lagofjellet


P1030579
Quelques beaux chalets au bord du lac Storevatnet

Après le Sorfjelltinden et le Rassevarri on se finit au Store Russetinden pour un superbe sommet alpin et une descente d'antologie : une magnifique pente de 500m entre 35 et 40° et recouvert de 30 à 40 cm de poudre. Le gros gros kif !!!



P1030600Décidemment la Tamok valley réserve des petits joyeux isolés des foules et riches en pentes vierges

P1030604Ambiance bien montagnarde au sommet du Store Russetinden

P1030622
Dernière descente et meilleur descente dans cette belle pente du Store Russetinden à 35° de 500m

P1030628
Toujours une ambiance à laquelle on a du mal à se faire : mer, neige, bateau, montagne, mouettes ...

P1030632Pour ceux qui n'ont pas le mal de mer, il y a aussi l'option croisière ski! Bon c'est pas le meme budget non plus...

FullSizeRender
Parce qu'on est pas que des machines !!!








Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité