Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces et pics
Traces et pics
Publicité
Archives
28 mai 2011

Ossau - face est du doigt de Pombie

Lorsque j'avais fait la Fouquier il y a quelques années, j'avais remarqué ce doigt qui se détache sur le ciel et je m'étais fait la reflexion : "putain, ca grimpe là bas". Et j'avais gardé dans un coin de ma tête l'envie d'y trainer mes chaussons.

Départ donc en 2 paires ce matin avec JM, Tifred et PH, une espèce d'équipe de bras cassés :
- JM, le champion du monde pour se perdre dans les 2 premiers mètres de la voie
- Tifred, qui vient toujours avec son escabeau  pour pouvoir clipper à bout de bras
- PH, qui a laissé son estomac et son contenu entre Lourdes et le pourtalet
- Moi, seul être humain à pouvoir faire un coincement de pied entre le petit et le grand pic du midi d'Ossau

JM part en premier, mais je compte bien faire la vraie voie, donc je lache mon pitbul miniature en parallele pour qu'il lui morde les chevilles à la moindre incartade! En fait il est impossible de se perde car finalement, on est forcement canalisé vers les passages obligés. Ceux ci sont d'ailleurs de superbes passages en dulfer entre V+ et 6a+. Rocher parfait, passages raides, suffisament long pour etre obligés de grimper mais pas trop histoire de pas se mettre terreur.

b02_doigt_de_pombie
Le doigt de Pombie


b01_L2
PH aborde la fissure de L2

photo1_FMJ
2eme beau passage en fissure qui tire sur les bras (photo JM)

photo2_FMJ
Tifred à la bataille dans la dernière fissure (photo JM)

 La journée, débutée sous un grand soleil, se poursuit sous les nuages qui viennent s'amonceler au dessus de nos tetes. Juste le temps de finir la dernière longueur et de taper le premier rappel, et il est temps de vérifier qu'en Tshirt sous la pluie à 2400m on pense beaucoup moins à une bière bien fraiche et beaucoup plus à une bonne douche bien chaude. Bref orage du premier rappel jusqu'à la voiture... une fois le chauffage mis en marche, la voiture exalait plus des senteurs de poney que de fleurs de montagne!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité