Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces et pics
Traces et pics
Publicité
Archives
19 septembre 2010

Pene Sarriere - Chant d'étoiles et Petit Yack

Les journées sont devenues bien plus fraiches et nos petits doigts frileux nous poussent vers une face ensoleillée et pas trop haute. JM me propose d'aller faire un tour au pene Sarriere.. étonnant, il daigne une fois de plus quitter les sommets de Gavarnie pour venir jusqu'en vallée d'Ossau! Je m'empresse d'accepter avant qu'il ne change d'avis.
Dimanche matin, nous voici à Gourette à 8h : le givre recouvre l'herbe et la polaire se suporte plutot bien. Quelque chose me dit qu'on sera bien contents de voir arriver les premiers rayons de soleil. J'avais proposé d'attaquer par chant d'étoile histoire de se chauffer avant d'aller voir la voie ouverte cette année, Petit Yack Reve Eternellement de Nuit Etoilée (J'imagine que les initiales doivent faire reference à une des filles de l'ouvreur). En tout cas ce n'est pas les doigts qu'on se rechauffe dans la première longueur. Arrivé au relais, je ne sent quasiment plus rien, meme si contrairement à JM j'évite l'onglée de justesse.

DSCF3357
JM en fin de L1 de chant d'étoile. Ca picote les doigts!

A R1, le soleil arrive et tout de suite la chaleur devient vite étouffante. A R2 on laisse les polaires qu'on reprendra au retour. La voie est plutot sympa, le rocher quant à lui est... douteux. Bien souvent il sonne creux, parfois il s'effrite et de temps à autre il se barre.

P1080916_1
A la sortie de la voie (photo JM)

3 petits rappels et un casse croute plus tard, on attaque le plat de resistance : petit Yack. Vue du pied on sent qu'on va manger de la dalle dans tout la première longueur avec des bons pas en adhérence. Que nenni, L1 est un festival de réglettes invisibles du bas. L2 reserve par contre un départ un peu plus en finesse. L3, dalle et redalle.

P1080928_1
Un petit peu de dalle dans la première longueur (photo JM)

DSCF3370
Encore un petit peu dans la seconde

P1080942_1
L3 : y'en a un peu plus, j'vous l'met quand meme? (photo JM)

L4, les choses se corsent : un pas plutot "sec" nous attend juste avant la traversée. Traversée, où je casse un petite réglette sous les surplombs et où je pendule comme un gros jambon... pas de casse, tout va bien.

P1080964c1s
R4 au soleil (photo JM)

Suit L5 avec son rocher agréssif et L6 avec son 6c/A0 qui se terminera en A0/A0 pour moi...

DSCF3380
Dans L5

DSCF3386
L6 aux cotations bien trop tassées pour moi...

Au final une bien belle voie et belle journée d'automne débutant. Et une reprise en main du rocher pour moi qui se poursuit parfaitement... mise à part la séquence jambon!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité