Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces et pics
Traces et pics
Publicité
Archives
27 juillet 2008

Chateau Pinon sec sec sec sec !!!

Proposition à Mr T. d'aller faire un tour dans une voie nouvellement ouverte et équipée sur le pic de la Breque. "Château Pinon sec" de son nom fait 8 longueurs, 2 dans le 5 et le reste dans le 6a, 6a+. Mise en garde de Fred avant de partir :"le 6a, il passe bien à la salle mais j'suis pas sur que ça soit pareil en falaise...". "Pas grave" je lui réponds, "au pire je te tire un peu..."
La voie commence doucement dans les 2 premières longueurs puis le 6a s'impose. Je prends donc la tete pour le reste de la voie pour tranquilliser Fred, d'autant que cette nouvelle voie comporte encore bien des surprises. Plus d'une fois un bout de calcaire m'est resté entre les mains, heureusement sans conséquence... Il en est de même pour Fred qui dans L4 dans la traversée surplombante, part avec la prise en laquelle il avait mis tant d'espoir, et fini par penduler dans le devers. Un petit coup de chaud sans souci qui entame son moral pour cette longueur et la suivante. Mais il n'est pas du style à lâcher l'affaire comme ça et rejette vite ma proposition d'écourter la voie. Je poursuis donc jusqu'au sommet, dans ces grandes, très grandes longueurs de 50m pil poil, où les derniers mètres à tirer la corde sont un peu lourds.
Alors que Fred caresse le doux espoir que j'oblique en dernière longueur dans le couloir herbeux en 4, je ne sors pas de la voie et sors au sommet par une fissure à négocier en opposition les doigts plantés dans la terre qui comble celle ci.
Le sommet, enfin! Finis les grattons terreux et les prises mouvantes et finis les "sec sec sec sec" de Fred craignant de voler à tout instant et donc de refaire les quelques pas lui procurant tant de crampes dans les doigts!
Une très belle journée, dans un cadre magnifique : le cirque de Lescun et les orgues de Camplong qui nous domine. La voie sera certainement plus appréciable lorsque les nombreuses prises branlantes auront rejoint le ruisseau au pied de la falaise.

b01_Orgues_camplong
Les Orgues de Camplong qui dominent le plateau de Sanchese

b03_Fred_L3
Fred dans L3

b05_Fred_L5
Fred, un peu entamé, poursuit dans L5

b06_saxifrage
Lorsque les fissures ne sont pas comblées de terre, ce sont les saxifrages qui prennent le relais!

b07_sortie
La sortie enfin!

b08_pied_eau
Repos des pieds dans le ruisseau au pied du pic de la Breque

Infos sur la voie: Le topo est trouvable sur le site de Remi Thivel. Très bien équipée à la montée comme à la descente. Seul petit bémol : les longueurs font vraiment 50m et il est parfois pénible de tirer la corde sur les derniers mètres, notamment en fin de L7.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour votre boulot d'équipement et pour cette dernière modif!
G
suite à votre pasage dans la voie "château Pinon sec" j'ai rééquipé les relais qui effectivement étaient un peu long dans l'avant dernière longueur et je les ai raccourcis dans la voie de descente. Bonne grimpe
Publicité