Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces et pics
Traces et pics
Publicité
Archives
9 avril 2015

Vignemale - Arlaud Souriac

Motivé par un emploi du temps aussi palpitant que celui d'un employé de la DDE préposé au salage des routes en plein mois d'aout, je passe un coup de fil au tolier, que je n'ai pas vu depuis sa folle aventure norvégienne, histoire de voir s'il serait motivé par un belle sortie alpi ou ski ce jeudi :
- Ah ben c'est balot, on monte demain aprem au refuge pour faire l'Arlaud Souriac jeudi! T'es dispo demain?
- Argh!!! (l'employé de la DDE s'étouffe parce qu'il avait quand meme un tas de neige à déblayer le lendemain) c'est mort j'suis en déplacement... Bon ben profitez bien!

La planification de la DDE étant ce qu'elle est, mon déplacement tombe à l'eau et me voilà parti ce mercredi avec mes compères. Malheureusement JM nous fait rapidement faux bond au niveau du lac de Gaube car la peau de ses talons ont pris la décision, de manière unilatérale, de se transformer en foie de veau passé de date... C'est balot!
Arrivés au refuge, on comprend bien vite que nous ne serons pas seuls le lendemain, mais bon, hein, on est pas des machines non plus! On va pas se lever à 3h du mat juste pour être les premiers. Réveil 4h50 (pourquoi pas 5h? Surement une histoire de compromis qui m'a échappé en route...) et pied de la rimaye à 7h passé. Malheureusement un groupe de 3 espagnols pas hyper doués sont dèja en train de terrasser la pauvre rimaye jusqu'à en faire partir un bon gros bout (surement le bloc que tout le monde utilise depuis 2 semaine pour passer).
P.H. un poil agassé par ces tergiversations (il est bientot 8h), passe en mode offensif, effectue un très joli dépassement par le rocher sur la gauche. C'est non sans un certain soulagement que nous entamons enfin la course juste devant les terrassiers ibériques, bien contents qu'ils observent le dessous de nos crampons plutot que l'inverse!

Bref très très belle course : les 2 premiers tiers sont en goulotte glace/mixte ludique suivis par un couloir qui sinue jusqu'au sommet. Evidemment avec le rocher du coin on passe plus de temps à chercher les fissures qu'à poser des friends, mais bon on s'habitue assez rapidement à avoir 1 point ou 2 (grand luxe) qui nous séparent du camarade à l'autre bout de la corde. Bon j'exagère, dans la partie basse, ça broche plutot bien (avec des courtes), après c'est plus ... aéré!
Le retour se passe de commentaires, meme si le retour à ski depuis le refuge nous épargne quand meme une bonne trote à pattes.
Ca va être dur de trouver un aussi bel itinéraire dans les Pyrénées dans ce niveau de difficultés!

b01_L1P.H. dans la fin du placage de L1

b02_L2Le même qui entame L2

b03_L3P.H. en finit avec le mixte de L3

b04_finDernier petit ressaut avant le couloir de neige. Vu le placage restant et la semoule pour les pieds ca risque de devenir un peu plus compliqué dans les jours qui viennent!

b05_sortieP.H. rejoint enfin le soleil au sortir de la voie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité