Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces et pics
Traces et pics
Publicité
Archives
14 juin 2014

Bolivia

b00_drapeau

Après 1 mois au Chili /Argentine, 1 mois au Pérou puis 15 jours de ski de rando sur les volcans chiliens, me voilà de retour sur mon continent fétiche! Au programme, 3 semaines de trek et grimpe en Bolivie dans la cordillera real!

 

 

 

 

 

 

Etape N°1 : Acclimatation

Départ de Toulouse à 19h et arrivée à la Paz à 16h heure locale, soit pas loin de 24h de voyage en 4 bandes : Toulouse, Madrid, Lima, Santa Cruz et enfin La Paz. C'est donc bien rincés qu'on arrive à notre hôtel. Ah, on me fait signe que non, l'hôtel n'est pas accessible! Tout le centre de la Paz est fermé pour cause de festival traditionnel annuel.
On charge donc nos 30 kg de matos sur la dos pour rejoindre à pied cette foutue auberge de jeunesse, mais s'était sans compté avec l'altitude : pause obligée tous les 50m pour cracher nos poumons.

Notre chambre a un avantage qu'on paiera très cher durant la nuit : une vue directe sur une des rues du défilé. On en profite un max en début de soirée, puis on pleure un peu jusqu'au milieu de la nuit où la musique s'arrete enfin ... pour laisser place à l'habituel trafic géré à coup de klaxon. Comment dire, on est pas super frais le lendemain.

1 journée à la Paz pour organiser la première partie de notre voyage puis on fuit l'athmosphère polluée de cette ville pour rejoindre les rives du lac Titicaca, Copacabana et l'ile du soleil. A 4000m, les vues sur les sommets enneigés de la cordillière royale depuis cette ile posée sur cette quasi mer intérieure (plus de 200 km de long) sont grandioses et on en profite pour repérer de loin les langues glaciaires descendant du sommet de l'Ancohuma, notre objectif de fin de voyage.
Traversée de l'ile par les crètes, où les criques rappellent plus celles de la corse que les rivages d'un lac glacé.

Le retour a Copacabana fait parti des petits moments qui font le piquant du voyage :
- à ma gauche une mama Bolivienne bien crados se met dans le cornet un fruit toute les 10 minutes et j'en connais pas un! Je craque et finis par lui demander comment s'appelle la patate qu'elle vient de s'enfiler : "Aricuma" et me propose d'en manger une. Ca s'epluche comme une patate, ca a la chaire d'une poire pas mure veinée de violet, ca pisse la flotte, c'est légèrement sucré et ça a un arrière gout de carotte!
- à ma droite un touriste anglais, très british, s'enduit les mains de gel hydroalcoolique et se les frictionne consciencieusement sans en oublier une partie, sans doute terrorisé par le risque d'etre exposé à une petite bactérie. Ah le choc des cultures! J'adore!

 

b01_festivalb02_festivalFestival traditionnel dans le centre de la Paz

b03_gueule_de_boisGueule de bois au lendemain du festival

b04_illampu_ancohumaPanorama sur l'Illampu et l'Ancohuma depuis l'ile du soleil

b05_rando_isla_del_solRando sur le haut des collines de l'ile du soleil

b06_bolivienneBolivienne en jupons et chapeau melon : tenue classique

b07_plageCochons et bain de soleil sur le plage sur fond de sommets glaciaires : une des vues improbables de Bolivie

b08_barqueSur les rives du lac Titicaca

b09_biereSoirée à Copacabana

 

 

Etape N°2 : Condoriri

 

Après 2h30 d'attente en bord de route à attendre notre cuistot/muletier, on monte en tacos à notre premier camp de base. Le soir, Xav' et moi remarquons que ce que nous prenions pour une bosse de malformation au menton de notre cuistot n'est autre qu'un abscès de la taille d'un oeuf! Et pour nous ouvrir l'apetit, celui ci suppure, alors que notre bon cuistot nous prépare le repas...
Après le repas, Xav n'y tient plus et lui propose de le soigner. Je joue les assistant/traducteur pour Xav' durant les soins, et nous apprenons que cet abcès est là depuis 2 mois et qu'il ne fait que grossir! Burp, je sens que je vais tout poser si ça continue.

Le lendemain, Santos va beaucoup mieux et part à la rencontre des mules. 10h pas de mules, 11h pas de mules. A midi, Santos est de retour et nous annonce qu'il n'y aura pas de mules.
- Pas de mules à Midi? A quelle heure alors?
- Ah non non, pas de mules du tout. Ni aujourd'hui, ni demain!
- ... (gros blanc)
- ben non le muletier n'est pas là et il habite à 1 jour de marche
- (Grosse montée de colère) : Putain mais alors on est à 4400m, paumés au fond d'une vallée où personne ne passe avec plus de 30 kg de matos chacun, sans aucun moyen de transport ni moyen de communication, c'est ça?
- oui c'est ça.

Autant dire que là on était franchement abattus. Ca sentait le gros plan loose qui allait nous bouffer 3 à 4 j pour pas un rond! Et puis, sorti de nulle part, un berger de llama nous propose de nous fournir des mules pour le lendemain pour poursuivre notre marche! Incroyable, c'est aussi ca la magie de l'amérique du sud!

On enquille donc ce trek jusqu'au camp de base du Condoriri : ambiance lunaire garantie. Tout est minéral que ce soit coté montagne ou coté altiplano. Seul le lac titicaca au loin apporte une tache de couleur. Xav' morfle un peu plus à chaque passage de col et son acclimatation semble être son point faible au delà de 4800m.
Arrivés au camp de base, Xav reste dormir tandis que Fred et moi partons à 1h du mat pour le Condoriri. Après la remontée du glacier nous arrivons au pied de la goulotte au levé du jour. Trompés par une cordée qui semble marcher à plat sur l'arete sommitale et sûrement aussi par le manque d'oxygene, nous laissons une partie du matos au pied et commençons la voie. Malheureusement, si l'arete ne présente pas de difficulté, il nous parait trop risqué de progresser avec un seul pieu à neige. Nous poursuivons jusqu'à 50m du sommet, puis d'un commun accord rebroussons chemin.

 

b10_lamaPremière jour de rando dans la cordillière royale

b11_lunaireAmbiance lunaire à 4800m au passage du premier col

b12_j2Dans la traversée jusqu'au Condoriri

b13_vue1_condoririPremière vue sur le Condoriri

b14_avantAvant dernier camp avant d'arriver au camp de base du Condoriri

b15_apresFraiche surprise au petit matin

b16_xav_condoririPassage sous le glacier provenant du Condoriri

b17_fred_condoririDescente du dernier col

b18_aube_condoririDernière crevasse avant d'arriver au pied du sommet

b19_vue_amazonieCoup d'oeil sur le bassin amazonien

b20_goulotteDans la goulotte

b21_areteSur l'arete

b22_fred_areteJournée exeptionnelle

b23_huariBinouze à la Paz

b24_pop_cornUn petit pop corn?

 

 

Etape N°3 : Sajama

 

Xav' ayant repris le chemin du retour, nous poursuivons à 2 sur un objectif moins engagé que l'Ancohuma. Direction la frontière chilienne pour tenter de monter au sommet du Sajama. Conformément à notre demande, le bus nous jette à l'entrée du chemin menant au Sajama. Sauf qu'on avait pas bien compris qu'il n'y avait absoluement rien à cet endroit. Pas un troquet, pas une mob, rien. La zone! Petit moment de solitude, sur l'altiplano balayé par le vent, avant de se faire prendre par un tacos qui nous amène comme par magie au village!

Le village est... mort de chez mort! Les rues vides, le petit magazin de bouffe ouvert uniquement lorsqu'il est pas fermé (sic.). juste une petite mémé bolivienne qui est au petit soin avec nous.
Cette fois ci pas de mules, c'est nous les mules. Montée au camp de base avec les gros sacs puis nuit agitée dans la tente secouée par le vent. Le lendemain la montée au camp haut est tout aussi mouvementée. Juste avant d'y arriver, Fred semble au bout du roulot et le vent ne semble pas avoir l'envie de faiblir. Le lendemain ne sera pas une partie de plaisir, ni même la nuit à venir. le redescente s'impose.

 

b25_vhemin_sajamaPetit moment de solitude sur l'Altiplano, après avoir quitté le bus à l'entrée du chemin pour Sajama

b26_egliseVue depuis le village de Sajama sur le sommet du même nom

b27_repasAmbiance caliente, mais en doudoune tout de meme!

b28_lenticulairesMauvais signe : lenticulaires sur le Parinacota et le Pomerape

b29_solitudeouh ouh y'a quelqu'un?

b30_montee_camp_baseMontée au camp de base du Sajama chargés comme des mulets

b31_camp_baseCamp de base

b32_sommetDétail du sommet

b33_selfiSelfi le premier soir

b34_soin_visagePetit soin du visage au biscuit sec en rentrant de notre tentative

b35_lyophFred se tente le lyoph tartiflette...

b36_jus_fruitsJus de fruit au marché de la paz

b37_pop_cornEncore une petite envie de pop corn?

 

 

Etape N°4 : El choro

 

3 jours avant de reprendre l'avion. Ca nous laisse le temps d'aller voir les Yungas, les montagnes humides au sud est de la Paz plus basses en altitude. Après la sécheresse intégrale de l'altiplano, ca nous fait une sorte de sasse de décompression avant de retrouver l'ambiance béarnaise!

 

b38_chemin_choroPremier jour du Trek del Choro avant d'arriver en zone humide

b39_feuilleb40_fleurs1b41_fleurs2b42_fleurs3Végétation exhubérante dans la forêt des Yungas

b43_buena_vistaPetit coin de paradis sur le site buena vista en cours de marche

b44_arbreAmbiance jungle

b45_casa_japonesDernier petit dej dans la forêt

b46_last_dayRegard sur le chemin parcouru depuis les sommets enneigés

b47_bicervecinaUne dernière pour la route!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité