Traces et pics
3 août 2011

ISLANDE 2011

drapeauEnfin! Voilà 4 ans que nous n'avions pas pu faire de voyage ensemble. Chacun de notre coté avons pu nous eclipser régulièrement, mais le mois au pérou est maitenant bien loin. Merci au passage au grand parents pour avoir garder les mouflets pendant ces 15j : 15j sans enfants, sans infos, sans travail... sans quotidien!
Les billets étaient pris depuis le début de l'année : Marseille - Londres - Reykjavik
Reykjavik : 2h30 du matin, tout le monde descend!

Landmanalaugar - Skogar

2h30 du matin donc et le bus que nous devons prendre à 8h. On a rien reservé pour ce soir, c'est donc comme des romanos qu'on dort sur les bancs du BSI à Reykjavik. De toute façon, on a tellement de sommeil de retard que c'est pas 2 bancs en fer qui vont nous empecher de dormir!

nous avons 11j sur place devant nous : ca ne sert à rien d'essayer de faire le tour de l'ile à tout prix. On se cantonne au sud et on commence par la rando qui relie Landmanalaugar à la cote sud de l'ile. Certes ce n'est pas très original et on sent bien que c'est très touristique mais tous les copains qui y ont déjà été nous on dit qu'il aurait été dommage de passer à coté. Bon ben si y faut, y faut!

Jour 1 : mise dans l'ambiance

A la descente du bus, c'est une petite bruine bretonne matinée de 30km/h de vent qui nous ceuillent : on est équipés pour, c'est parti. Au bout d'un km ou deux, les divers randonneurs à la journée disparaissent et nous laissent seuls au milieu des fumerolles et des mousses vertes fluo.
Terres ocres et beiges, senteurs souffrées et scories qui crissent sous nos pas. Les nuages sont là mais ne gachent en rien ces visions de bout du monde. Le vent nous accompagne jusqu'au refuge où nous plantons la tente : en effet sur cette rando, les aires de bivouac sont restreintes au pourtour des refuges. Nous jouons le jeu. Cela dit on se marche pas dessus non plus... On se met un lyoph dans le cornet et 18h dodo : un peu trop de sommeil en retard et puis de toute facon si on attend que le soleil se couche... on est pas couchés!

Premiers paysages

Jour2 : rafinusker - Hftavatn

Deuxième jour et le voyage prend déjà un tournant décisif : 7h et on a froid. Pas normal ca! Dans nos duvets en plume on devrait meme avoir plutot chaud. Splotch, splotch. Splotch, splotch? Le fond de la tente est recouvert de flotte. Les duvets sont mouillés. Merde, ca commence fort.
Après un rapide état des lieux, on se rend compte que ma tente a dépassé sa date de péremption et n'est plus du tout imperméable. Bon, ben... bon.
Ouverture de la tente : brouillard, pluie. Merde, ca commence fort. On le savait, du coup, on prend ca avec plus de philosophie. Surtout que bien protégés dans nos capes de pluie, ca passe plutot bien. Cela dit les dieux sont plutot sympa avec nous et nous gratifient de trouées de ciel bleu suffisament longtemps pour nous faire apprécier les paysages et nous faire espérer.
Bon, clairement ca sert à rien d'espérer. Bon c'est beau, maison est trempés. Vraiment trempés. De la ceinture aux chaussures, tout est gorgé d'eau. Trempés quoi!

- Vous avez 2 places pour ce soir?
- Ouh la, on est complets!
Regards croisés entre Gipsy et moi, légèrement empreints de lassitude alors que ce n'est que le 2eme jour.
- Mais y'a un autre refuge à 1h d'ici et je suis quasi sur qu'il a de la place.
- ?!?
- Oui oui, il n'est pas indiqué sur la carte, mais il existe.
- Et c'est sur le chemin?
- Oui oui

On se sent à nouveau des ailes, surtout lorsqu'arrivés au dit refuge, il est vide, chauffé et qu'on va pouvoir repartir sur des bases saines. C'est à dire tout faire sécher : tente, duvets, chaussures et culottes!

Direction le refuge d'hathavatn

Des contrastes qui tuent (et encore le ciel est couvert)

Jour 3 : Haftavatn - Thorsmork

Aujourd'hui, le temps à l'air plutot serein : on décide de doubler l'étape. Ca commence par une petite traversée de désert. Dit comme ça, on envisage le pire mais en fait c'est assez magique : ambiance de bout du monde garantie. Surtout que pour une rando touristique, on se bouscule pas. Vent de dos, on se laisse pousser et 3h plus tard on arrive à Botnar. Casse croute et on poursuit la route jusqu'à thorsmork où on longe un grand cayon juqu'au campement. Arrivés, il me faut maintenant jouer à Mac Gyver, histoire de fabriquer un double toit à notre tente et rester au sec. Surtout qu'une petit bruine s'installe gentiment.

3eme jour : traversée du désert

Refuge de Botnar

Traversée de guet avant thorsmork (Gipsy est joueuse elle garde le fute : raté!)

Jour 4 : Thorsmork - col

Un très légère pluie nous accompagne pour cette journée. Plus la journée avance et plus la pluie forcie. Journée éprouvante car en non stop de 9h à 17h : pluie, vent, montée. Et pourtant, les paysages sont toujours aussi impressionants : coincés entre les 2 glaciers, le chemin traverse la coulée de lave de 2010. Champ de lave encore fumant et cratère marquent la fin de la montée.
Bon c'est beau, maison est trempés. Vraiment trempés. De la ceinture aux chaussures, tout est gorgé d'eau. Trempés quoi! (tiens ca me rapelle quelque chose!)
On croise le gardien du refuge du col :
- Vous allez où?
- Au refuge...
- Ah mais il est plein!
- Bon ben on va allé à l'ancien refuge...
- Il est pas très très beau, vous savez.

Oui, bon là, la beauté du refuge on s'en tape un peu quand meme. Rien qu'un endroit où il pleut un peu moins ca suffierait presque. Arrivés sur place, c'est effectivement un peu glauque : style squat de montagne. Mais bon, c'est tout ce qu'il faut pour qu'on puisse s'égoutter. On partage cette nuit avec un couple d'allemands venant de Skogar, eux aussi trempés. Petite anectode : madame à une petite trousse de toilette hello kitty rose bonbon. Comment dire? Morts de rire!!!

Dommage, 3m de plus et le pont avait la bonne longueur

Traversée de la coulée de lave de 2010 (encore fumante)

Ambiance squatteurs dans le refuge desafecté du col de Skogar

Jour 5 : Skogar - Trajet vers Skaftafell

Aujourd'hui signe le dernier jour de ce périple. Le temps à l'air d'aller sur le beau et ca fait du bien. On se laisse gentiment descendre jusqu'à Skogar jusqu'aux chutes d'eau eponymes. Ouais, c'est touristique mais on comprends pourquoi : gros débit et aérosol assurent l'ambiance au pied de ces chutes de 60m de haut.
On profite de l'après midi pour bouger sur Skaftafell. Arrivés là bas, la tente décide de mettre un deuxième pied dans la tombe : la fermeture eclair de la porte nous lache à son tour. Il reste plus qu'à prier pour que le temps se maintienne au beau... ouais, on y croit moyen!

Skogafoss : le cadeau d'arrivée de fin de rando

Gipsy à coté de la twingo locale

Skaftafell : la tente continue de tomber en ruine!

Jour 6 : Jokullsarlon

Un petit peu le point passage obligé. J'étais un peu retissant et j'avais peur de la foire aux touristes. Arrivés sur place, il fait grand beau et la vue est à couper le souffle : le front du glacier, qui s'étend sur 15km, vomi des iceberg dans un lac turquoise qui lui meme se jette dans l'atlantique nord. Ca donne lieu à des prises de vue assez incroyables.
Et pour les touristes, c'est comme partout ailleurs sur le globe : il suffit de marcher pour se retrouver complétement seuls.

Jokullsarlon : ok c'est touristique, mais ca vaut le détour!

Pause contemplation au bord du lac

Jour 7 : Rando Skaftafell - trajet vers Vik

Les petites tendinites occasionées par la première rando, nous oblige aujourd'hui à une petite marche au dessus de Skaftafell. Chutes d'eau, glaciers et vue sur la plaine caillouteuse qui s'étend sur la cote sud de l'ile. Tout ca toujours sous un soleil radieux. 2eme jour sans avoir besoin de jouer à Mac Gyver avec la tente!

Chutes sur fond d'orgues basaltiques

Un paquet de Granola à celui qui arrive à prononcer

La pause préférée du routard : bousé le long d'un mur en attendant le bus

Fin d'après midi sur la plage de Vik

Enfin! Les premières du voyage!

Jour 8 : rando sur les hauteurs de Vik - a la recherche des macareux

Petite pause dans ce village de bord de mer qui a des airs de carte postal. En fin d'après midi, on surprend les agriculteurs du coin en train de faire les foins sur fond de glaciers. La petite église blanche domine le village et attire les regards sous la pluie comme en plein soleil.
Alors que nous passons la soirée à discuter avec les grenoblois bien sympa qui font le tour de l'ile en vélo, on consacre le lendemain  à une superbe rando sur les hauteurs du cap qui domine le village et l'océan.

Pas la peine de baisser la tete, on vous a vu

Belle ambiance sur les hauteurs de Vik

A l'affut des macareux : pas de bol, ils sont partis en RTT

Jour 9-10 : Les iles Vestmann

Iles célèbres pour tous ceux qui s'interressent aux évènements volcaniques. Les habitants de l'ile se sont mangés 6 mois d'éruption continue : plus de 2km² gangnés sur la mer, un port qui a failli etre bouché si les coulées de lave n'avaient pas été stoppées par projection d'eau de mer pour les refroidir.
2 cratères dominent la ville et la chaleur du sol sur ceux ci révèle que ca bouillone ferme sous les pieds : il suffit de gratter les scories sur 15cm pour ne plus pouvoir laisser la main posée sur le sol!

Iles Vestmann en vue

Pour ceux qui aiment la solitude... et les moutons

Vue de puis le port. Les 2 cratères bien en vue

Avant l'éruption. Photo d'époque

Après l'éruption... ca a un peu bouché la vue

Vue du sommet du cratère

Un peu de farniente au bord des falaises, entre sieste au soleil et chasse aux macareux. Encore une fois ceux ci sont présents par milliers... mais posés dans l'eau. Cela dit quelque uns viennent se poser dans la falaise juste en dessous de nous. Parait il que dans l'assiette ca ressemble un peu au magret de canard. On aurait bien gouter pour voir la différence mais la vie sur l'ile est... comment dire... morte de chez morte à partir de 20h.

Un macareux. La mer en contrebas en compte des milliers

Merci les pictogrammes!

Jour 11-12 : Reykjavik

Pause gros cochon à Reykjavik

Vue sur le port depuis l'intérieur de l'opéra