Traces et pics
16 juillet 2008

Ossau - Voie Fouquier

Grace à la remarquable ponctualité de Vince, nous voilà partis le mardi soir de super bonne heure, 21h de Louvie direction l'Ossau. Le beau temps annoncé est bien là : depuis aneou on remarque bien que la mer de nuage est encastrée au niveau du refuge! On monte tranquillement dans les dernières lueurs du jour, puis c'est éclairés par une belle pleine lune que nous rejoignons Pombie.
On se trouve un beau bout de pelouse et on passe une nuit à la belle étoile, pour de vrai car la mer de nuage a quasiment disparue quand on est arrivés.
Debout de bonne heure, on attaque les hostilités vers 7h30 puis je trace devant au milieu des dalles orange et des gradins en fleurs. Plutôt bucolique la balade! Petite pause casse croûte 2 longueurs avant la sortie et on attaque le mur final qui nous réserve quelques jolis pas.
Sortie de la voie, on grimpe jusqu'au sommet du grand pic histoire de profiter de la vue avant que les cumulus ne viennent tout envahir. Seuls au sommet un 16 juillet à 13h, qui l'eut cru?
Au final une joli voie sans difficulté, une belle nuit étoilée, une super journée, une bonne bière au refuge. Ça me va!

b01_refuge
Photo ratée... de nuit!

b02_sortie_dalles
Vince à la sortie des dalles orangées

b03_doigt_pombie
Le doigt de Pombie. Question grimpe, c'est un poil au dessus!

b04_pause
C'est tout droit, la dernière porte à gauche

b05_derniere_longueur
Vince dans la dernière longueur

Infos sur la voie : Grande classique facile de l'Ossau. Le cheminement est sans soucis. Ensemble dans le III -IV et la dernière longueur un peu plus costaud. Pas beaucoup d'équipements en place. 2 relais sur pitons au début et 3 ou 4 pitons qui protègent les pas un peu plus expos. Le topo disait que quelques pitons n'étaient pas de trop... ben ils sont restés au fond du sac. Un jeu de coinceurs et 2 friends moyens suffisent amplement.