Traces et pics
23 février 2008

Pic du midi de Bigorre - Couloir NO

Je quitte les foules cette fois ci et propose à Mr T. une incursion du coté du Pic du midi de Bigorre. Certes les vacances scolaires ont commencé et au sommet nous trouverons sans doute du peuple, mais au départ du Chiroulet cette course ne semble pas attirer beaucoup de monde.
On part donc à 7h des cabanes de Haya avec les premières lueurs du jour et nous voilà en train de faire les sangliers dans le lit du ruisseau entre cailloux gelés et arbres abattus pendant plus d'une demi heure... on ne savait ni l'un ni l'autre qu'il fallait passer en face sur les versants sud en suivant les sentes de brebis mais comme on a pas lu la carte et qu'on est des bourrins on ne s'en apercevra qu'au retour...
9h15 nous voilà au pied du couloir après presque 2h dans une neige passablement croutée (les versants sud étaient secs eux, mais décidemment on est trop bourrins!). Pause casse croute et c'est parti! Une bonne longueur de glace pour se mettre en jambe puis un joli couloir pas très raide qu'on remonte d'une traite (aie les mollets) jusqu'au pied d'une dernière longueur présentant quelques mètres de mixte. Sortie au sommet juste derrière la boule, un peu éloignés des foules.
Jolie petite course tranquille avec une vue qui fait presque oublier les tonnes de béton au sommet. A retenir pour une session couloir à ski (Pour ceux que ça interesse le couloir est en moyenne entre 40 et 45°. L'entrée du couloir par le haut semble plus raide, nous ne l'avons pas emprunté, mais n'est pas en condition. Le bas necessite d'avoir de quoi tirer un rappel de 50m. Relais sur spits rive gauche).

b1_itineraire
Le couloir NO avec les antennes en ligne de mire

b2_avant_mixte
A l'endroit : Fred avant la petite longueur de mixte

b3_derniere_longueur
A l'envers : Fred à la sortie de cette même longueur