Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traces et pics
Traces et pics
Publicité
Archives
25 août 2007

PEROU - 1 mois la tête en bas!

00_drapeauIl y a 2 ans, lorsque nous étions à l'aéroport de Buenos Aires, en attendant l'avion du retour un pincement au coeur, nous ne pensions pas revenir si vite en amérique du sud. Mais les paysages époustoufflants que nous avions parcourus à pied, en bus ou en vélo durant 1 mois à travers le nord de l'Argentine et du Chili, nous avaient laissé des étoiles plein les yeux.
2 ans plus tard, nous sommes repartis 1 mois. 13 juillet-13aout. Pas pour explorer le sud, car là bas c'est l'hiver et plus on se rapproche de la terre de feu plus le temps est incertain. Non, on a poursuivi au nord, le long de la cordillière en allant explorer le sud du Pérou et en faisant une petite incartade en Bolivie.

Machu Picchu
Aprés un trajet en avion San Sebastian-Madrid-Buenos Aires-Mendoza-Lima-Cuzco, tout ça étalé sur 2 jours, nous voilà décalqués à Cuzco, mais avec les sacs à dos. Incroyable!
Comment aller au Pérou sans visiter le Machu Picchu; pour tout dire on s'est posé la question, car on savait pertinemment que ça serait l'usine à touriste. Sans passer par le train qui fait l'aller retour dans la journée et sans faire le chemin de l'inca, trek sur 3-4 jours où le gouvernement restreint maintenant l'accès à 500 personnes par jour (tous à la queue leu-leu???), ces 2 options ne nous attirant vraiment pas. Nous voilà donc partis sur le trek du Salkantay : 4 jours de marche qui mènent à  Aguas calientes, le village au pied du Machu Picchu.
Départ le premier jour de Mollepata à 2900m pour une rando paisible à travers les eucalyptus jusqu'au camp du soir, niché à 3700m quasiement au pied du Salkantay (6400m). On a beau être en altitude, la végétation est toujours présente, même si lorsque le soleil se couche, le froid nous fige sur place.

01_premiere_vue
Vue sur les premiers sommets enneigés.

02_salkantay
Après être resté voilé toute la journée, le Salkantay s'illumine enfin!

Le deuxième jour nous mène jusqu'au col à 4600m au pied du Salkantay. Premiere aussi haut pour nous 2. Et on sent bien l'effet de l'altitude sur nos corps pas du tout acclimatés : on se traine doucement comme 2 vieux ayant fumé toute leur vie! Redescente dans la vallée, où on quitte progressivement les somets enneigés.

04_noel_catherine          05_col
        Noelle et Catherine dans la montée au col                                Gipsy pose pour la postérité!

06_salkantay_de_dos
Un dernier regard au géant, avant de redescendre dans la vallée

Au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la vallée, la flore reprend petit à petit ses droits. A 3500m, la forêt devient franchement luxuriante. Contraste saisissant, lorsque quelques heures plus tôt, le bonnet enfoncé jusque sur le nez, nous admirions les glaciers finissant leur course à nos pieds! Les bananiers et les caféiers sont cultivés en pleine forêt, au milieu des milliers d'autres fleurs exotiques.

07_bambou10_fleur_rose_bis11_fleur_rose_ter08_epiphyte
Bonheur des yeux en forêt aussi!

Fin du trajet  dans la forêt et arrivée au Machu Picchu. C'est effectivement une usine à Touriste, mais le site est tout de même réellement grandiose. Perchée entre 2 précipices, quasiement sur une arête, cette cité abritait des champs d'expérimentation agricole sur des terrasses construites dans des pentes dépassant le 70°!

12_rail
Seul chemin permettant d'atteindre Aguas Calientes,
Gipsy passe la dernière après midi à jouer les équilibristes sur les rails au milieu des bananiers!

13_machu114_machu2
Vues du Machu Picchu.

Lac Titicaca
Après ces 5 jours de marche, direction le lac titicaca et plus précisement l'isla del sol coté bolivien pour glander un peu dans une ambiance apaisante au bord de l'eau, avec en toile de fond les hauts sommets de la cordillera real. Ici, de toute façon, il est difficile de ne pas avoir un sommet enneigé dans le champ visuel.

01_montagne
Panorama pour glander. Y'a pire!

On prend le temps de rien faire, de laisser s'écouler le temps, de profiter des truites du lac et des habits colorés des boliviennes (et de leur étrange chapeau melon posé en équilibre sur le coté du crane!). Mais une fois la nuit tombée, la température dégringole et nous rappelle bien vite que nous ne sommes pas au bord de la mer, meme si les dimensions du lac trompent l'oeil, mais bien à 4000m d'altitude.

02_boliviennes
2 villageoises sur un chemin de la isla del sol

Aprés cette petite pause, nous reprenons le chemin, d'abord direction La Paz puis droit au sud vers le salar d'Uyuni, où les paysages de l'altiplano n'en finissent pas de nous couper le souffle et où le froid déjà bien présent, décide de s'installer pour de bon!

03_route_lapaz
La Paz n'est plus qu'à quelques dizaines de km

Escapade bolivienne
Nous ne passons que quelques heures à La Paz. Cette ville est folle;c'est une fourmilière, l'organisation en moins! Après le bus jusqu'à Oruro, le train nous conduit jusqu'à Uyuni, où le froid nous cueille en pleine nuit. Le lendemain nous nous échappons pour 4 jours entre le salar d'Uyuni et la visite des différentes lagunes du sud frontalier avec le Chili.
Pendant un moment, nous pensons louer un 4x4, et partir avec de quoi être autonome pour 5 jours. Mais la raison nous rappelle à l'ordre pour ne pas transformer une escapade de 4 jours en galère de 10. Ici l'état des véhicules est aléatoire, mais surtout il n'y a aucune route, quelques vagues pistes, tout ça au milieu des centaines de kilomètres carrés de l'altiplano. Nous préférons donc partir avec un chauffeur, comme il y en a beaucoup ici et qui connait très bien le coin.
Traversée du salar d'Uyuni : une immensité de sel à perte de vue. Lunette de soleil indispensable. Hallucinant!

01_salar
Le salar d'Uyuni : 8m de sel sous les pieds et ça, à perte de vue

02_isla_pescadores
L'isla de los pescadores

Plus au sud nous rencontrons divers lagunes abritant des colonies de flamants, qui normalement l'hiver redescendent. Ceux qui restent doivent lutter pour s'alimenter dans les lagunes presques entièrement gelées. Il parait qu'ils dorment sur une patte de manière à pouvoir se dégager de la glace si au petit matin l'eau s'est figée autour de la patte restée dans l'eau.

03_flamants
Dur de manger!

04_flamants
Scène surprenante à 4000m dans l'eau gelée

Poursuite encore plus au sud à travers des déserts de pierres à 5000m d'altitude. Franchement je ne regrette pas de ne pas avoir loué de 4x4 : nombreuses sont les occasions où j'aurais été incapable de savoir où aller!

05_deserts_5000
Attendez moi !!!

Dernière étape autour de la laguna colorada, lagune qui doit sa couleur à la présence d'une algue rouge. Le vent est fort présent ce soir là et nous sommes à 4300m. J'ai mis à peu près tous les vétements que j'avais dans mon sac et j'ai encore froid. Au reveil, dans la chambre où nous sommes 6, ma montre indique 3°C. J'hésite à sortir de mon duvet...

06_laguna_colorada
La laguna colorada

Nous quittons définitivement la Bolivie et son froid polaire pour rejoindre le Chili où nous ne nous attarderons pas, puisque il y a 2 ans, nous avions déjà visité les régions du nord. Retour au Pérou, direction Arequipa.

Arequipa
La suite prochainement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité